L'hebdo du Net Golias, l'empêcheur de croire en rond
Archives
Rubrique - édito
Rubrique - Actualité
Rubrique - Analyse
Rubrique - Mître d’honneur
Rubrique - Le Sacristain
Rubrique - Poésie
L’enquête de l’Hebdo : les dossiers
Hebdo
L’édito
A la une
  Christian Terras,   Reginald Urtebize,
Motu proprio : Golias publie les deux textes officiels dans leur intégralité
Golias publie dans son intégralité le (...)
Actualité
  Christian Terras,
Scandale : le président du Secours Catholique « débarqué »…
Le Conseil d’Administration (CA) du (...)
Mître d’honneur
L’enquête
Société
Analyse
Focus
Liturgie
Le blog du Sacristain
Espace du conteur
Le 28 juin

En l’attente du motu proprio, désormais imminent, devant légiférer en faveur de la messe de Pie V, on assiste toujours à des escarmouches entre les autorités ecclésiastiques françaises et les partisans décidés de l’ancienne liturgie. Alors que les concessions faites récemment à Laval par l’évêque de Mayenne, Mgr Armand Maillard, semblent avoir en partie désarmé l’offensive polémique des catholiques traditionalistes, la situation redevient tendue dans les Hauts de Seine.

Ce fut déjà le cas il y a quelques années. L’évêque de Nanterre d’alors, Mgr François Favreau refusait de concéder aux fidèles traditionalistes, eux-mêmes divisés en une tendance dure et une tendance soft, la messe ancienne qu’il demandait. Son successeur depuis 2002, Gérard Daucourt, rechigna. Des pétitions furent lancées et diverses manifestations organisées. Une conférence du cardinal Walter Kasper à Neuilly fut même passablement perturbée. Sans doute suite à des pressions romaines, Mgr Daucourt finit-il par céder.

En juillet 2005, à contre-coeur, il décidait de mettre en place dans une Eglise de son diocèse, Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre une célébration liturgique hebdomadaire selon l’ancien rite. L’organisation en fut confié au vicaire épiscopal Yvon Aybram, de sensibilité très classique et considéré comme épiscopable. La trêve n’aura pas duré deux ans. A présent, les autorités diocésaines entendent mettre un terme à cette expérience. Suivant le conseil de Mgr Aybram, lequel en définitive a fini par se heurter aux traditionalistes.

Le clergé de Sainte-Marie des Fontenelles ne souhaite plus cette cohabitation, source de tensions. Une autre solution aurait été proposée par le vicaire épiscopal Aybram : l’Eglise Notre Dame des Airs de Saint Cloud. Or, les fidèles attachés à l’ancienne liturgie contestent ce choix et prétendent, non sans raison, que l’église en question est plus difficile d’accès.

Il est vrai que les accrochages entre les traditionalistes et Yvon Aybram tiennent en apparence à des détails. Ainsi, le partage du parking entre les deux communautés. Habile homme, Mgr Daucourt a ouvert à tous le parking de l’évêché pour éviter un Clochemerle nanterrois.Par la suite, les sermons du vicaire épiscopal Aybram furent perçu comme agressifs par les fidèles.

En tout cas la situation n’a cessé de dégénérer. Le groupe traditionaliste se tourne à présent vers l’évêque Gérard Daucourt, dont on sait pourtant qu’il ne voit du tout cette initiative d’un bon œil.

Du côté d’Yvon Aybram, on invoque pour expliquer la dégradation de la situation le refus total des fidèles liés à l’ancienne liturgie de s’intégrer et de reconnaître positivement ce que peuvent vivre des catholiques ouverts au monde, une attitude polémique et fermée, une lecture sélective des orientations de l’Eglise. Il est en fait tout à fait clair qu’une cohabitation entre ceux qui acceptent Vatican II (même en sa version la plus classique comme Yvon Aybram) et ceux qui le refusent pose forcément des problèmes, au-delà même des abcès de fixation particuliers, parfois anecdotiques..

Les évêques français redoutent les conséquences d’une légalisation de l’ancienne messe qui multiplierait ici ou là dans l’hexagone des situations de ce type. En fait, la juxtaposition des rites pourrait bien être l’arbre qui cache une forêt : celle d’une confrontation souvent tacite et refoulée mais pouvant devenir explosive, entre des tendances ecclésiales totalement opposées, avec des choix de société contradictoires et variés, et des visions de Dieu, de l’homme et du monde assez difficiles à accorder.

Ce que pourrait changer le prochain motu proprio est on ne peut plus clair : les groupes traditionalistes pourraient organiser avec des prêtres de leur choix des célébrations de ce type. Ils ne devraient plus passer par l’autorité épiscopale qui ne pourrait pas interdire de telles célébrations. Les évêques sont toujours sourcilleux lorsque leur pouvoir est menacé. Dans le cas d’espèce, l’enjeu nous semble pourtant aller beaucoup plus loin : un sauf-conduit accordé à ceux qui contestent les orientations du Concile pourrait conduire au fil des années à mettre ces dernières comme entre parenthèses.

Il y a quelques années, l’évêque de Blois, Mgr Joseph Goupy, s’était écrié : "touche pas à mon concile". Les catholiques opposés au motu proprio ne veulent aucunement remettre en cause un juste pluralisme de sensibilité dans l’Eglise. Ils redoutent plutôt un subtil enterrement des acquis de Vatican II, avec une banalisation croissante des choix inspirés par leur mise en cause ou leur rejet.

En arrière-fond, un débat immense et complexe sur le sens même du christianisme demande encore à s’ouvrir.

 Les autres brèves de juin 2007   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...  à novembre 2005
  en juillet 2007

    Rimini : le sens d’une nomination

    Le 5 juillet
  • Le Pape vient de nommer l’assistant ecclésiastique de l’action catholique italienne, Mgr Francesco Lambiasi, évêque du diocèse de Rimini. Si en France cet évènement passe inaperçu des spécialistes de l’actualité religieuse, il n’en va pas du tout de même en Italie où l’enjeu de ce choix est vivement (...)

    Tradis : la messe de Reims

    Le 5 juillet
  • L’annonce vient d’en être donné par Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims : une messe tridentine sera désormais célébrée régulièrement dans cette cité du sacre des rois de France (hormis Henri IV, à Chartres), à compter de l’automne prochain. Cette décision mérite absolument d’être soulignée dans laa (...)

    L’ultra-droite catho en débat

    Le 5 juillet
  • Au sein même du courant que l’on peut qualifier de catholicisme intransigeant, des antagonismes parfois violents peuvent opposer des plus radicaux à des moins radicaux. Une récente controverse entre Thierry Boutet, qui incarne une ligne très conservatrice plus proche de Philippe de Villiers et Rémi (...)

    L’orthodoxie : la mission du cardinal Peter Erdö

    Le 5 juillet
  • Le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest vient de se voir confier le rôle officieux d’émissaire du Pape à Moscou en vue de négocier un rapprochement avec le Patriarche Alexis II. Né en 1952, Mgr Peter Erdö est cardinal depuis quatre ans et benjamin du Sacré Collège. En bon hongrois, ce (...)

    Famille et vocations : incroyable mais vrai !

    Le 5 juillet
  • Fin juin s’est tenue à Baske Ustarije, en Croatie, le congrès annuel du service européen des vocations. Cette année, le thème retenu a été la famille. Les participants ont vivement déploré les évolutions sociétales perçues comme néfastes, avec de graves implications pour les vocations en Europe occidentale. (...)
  en juin 2007

    Curie : prélat people sur la sellette

    Le 28 juin
  • Monseigneur Francesco Camaldo est un prélat très people. Ce quinquagénaire élégant est cérémoniaire pontifical et travaille à la Congrégation pour le culte divin. Il a longtemps été secrétaire du cardinal vicaire de Rome, Mgr Ugo Poletti, qui l’ordonna prêtre en 1976 en même temps que …Salvatore Fisichella (...)

    Vatican : nouvelles reprises en main

    Le 28 juin
  • Le Pape Benoît XVI vient de nommer il y a quelques jours le cardinal Tauran à la tête du Conseil pour le dialogue interreligieux. A présent, il entend épauler et soutenir un autre dicastère un peu en difficulté, pour d’autres raisons il est vrai : le Conseil Pontifical pour les communications (...)

    Conclave : retour à la case départ

    Le 28 juin
  • Il est assez habituel que chaque Pape, à partir de son expérience, entreprenne une réforme du règlement du Conclave en général significatif. Ce que firent Paul VI et Jean Paul II. Ce dernier aurait suivi le projet du cardinal Jorge Mejia, dans le sens d’une simplification des procédures et d’une (...)

    Restauration : Benoît intégrise François d’Assise

    Le 28 juin
  • Le Pape Benoît XVI entend corriger l’image que l’on pourrait se former de François d’Assise : « François n’était pas un écologiste ou un pacifiste mais un homme de prière ». Lors de sa visite récente à la petite cité d’Ombrie célèbre dans le monde entier, Joseph Ratzinger a voulu redimensionner le « poverello (...)

    Les tradis mettent la pression

    Le 28 juin
  • En l’attente du motu proprio, désormais imminent, devant légiférer en faveur de la messe de Pie V, on assiste toujours à des escarmouches entre les autorités ecclésiastiques françaises et les partisans décidés de l’ancienne liturgie. Alors que les concessions faites récemment à Laval par l’évêque de (...)
    L'Hebdo du 5 juillet
    Motu proprio : un 'révisionnisme' de saison
      Romano Libero,
    Motu proprio : un ’révisionnisme’ de saison
    Mgr Marcel Lefebvre partageait avec ses (...) (1) commentaire
      Christian Terras,   Reginald Urtebize,
    Motu proprio : Golias publie les deux textes officiels dans leur intégralité
    Golias publie dans son intégralité le (...)
    Scandale : le président du Secours Catholique « débarqué »…
      Christian Terras,
    Scandale : le président du Secours Catholique « débarqué »…
    Le Conseil d’Administration (CA) du (...)
    Sexe, abbaye et chanoines
      Francis Serra,
    Sexe, abbaye et chanoines
    L’abbaye de Lagrasse est située dans le (...) (2) commentaires
    Chine : le grand projet du pontificat de Benoît XVI
      Romano Libero,
    Chine : le grand projet du pontificat de Benoît XVI
    Le Pape Benoît XVI vient d’envoyer à tous (...)
    Les vrais chiffres du chomâge
      Gérard Régnier,
    Les vrais chiffres du chomâge
    Malgré l’insistance des statisticiens de (...)
    Y-a-t-il encore un épiscopat en France ?
      Golias,
    Y-a-t-il encore un épiscopat en France ?
    La publication imminente du Motu Proprio (...)
      Reginald Urtebize,
    Les martyrs de Valence et de Lyon
    L’archevêque de Valence, strictement (...)
    15 juillet 15ème dimanche ordinaire Deutéronome Chapitre 30, 10-14
      Jean Doussal,
    La Parole est dans ta bouche et dans ton cœur… elle n’est pas au-dessus de tes forces !
    Dans l’Evangile un Docteur de « Religion » (...)
    Le pays des Droits de l’homme prochainement sur le banc des accusés ?
      Jean-Claude Ngabonziza,
    La France au Rwanda : le pire scandale de tous les temps à l’horizon
    Des qualificatifs très révélateurs avaient (...)
      Daniel Duprez,
    Le prêtre, le lévite et le Samaritain
    Luc 10 29-37 Un docteur de la Loi (...)
    Offre spéciale abonnement découverte - Golias
    Offre spéciale
    Abonnement découverte
    La revue (6 n°)
    +
    La lettre (6 n°)
    =
    38 €/an
    (au lieu de 48 €)
    Offre spéciale abonnement intégral - Golias
    Offre Internet
    Accés aux archives
    Accés à l'index général
    +
    L'accés aux articles du site
    =
    10 €/ 60 jours
    Vers le haut de la page